« Le Viet Vo Dao se caractérise par le fait qu’il n’est pas l’œuvre d’un seul mais celle de tout un peuple qui, au cours de son histoire, dut constamment lutter pour préserver son identité. »
Il est donc, difficile de déterminer précisément la date de son origine qui remonte certainement à l’époque où l’ancien VIETNAM s’étendait encore sur la partie sud de la Chine actuelle, jusqu’au fleuve DUONG-TU-GIANG (Yang Tsé Kiang), il y a environ cinq mille ans. On s’accorde à honorer l’Empereur HUNG-VUONG 1er, le fondateur du VIETNAM, comme Fondateur de l’Art Martial Vietnamien. C’est, en effet, sous la dynastie des HUNG-VUONG (2879 – 278 av J.C) que s’est structuré l’Art Martial Vietnamien, en même temps que la philosophie et la médecine traditionnelle.
L’histoire de l’Art Martial vietnamien est étroitement liée à l’histoire du peuple vietnamien et reflète fidèlement l’âme de ce peuple.
Ce n’est qu’à partir de 1527 que le Viet Vo Dao a commencé à se diviser en plusieurs écoles du fait de luttes entre les seigneurs, chaque école ne représentant plus qu’un aspect du Viet Vo Dao originel. L’apparition des armes modernes a provoqué la décadence de l’Art martial à partir de 1802 et sous la colonisation française, entre 1863 et 1945, le Viet Vo Dao fut purement et simplement frappé d’interdiction ce qui provoqua sa quasi-disparition au Vietnam. Toute cette période fut marquée par la dynastie des Nguyen.
Laisser un commentaire